Bienvenue sur notre site officiel!

Siège Social:

Abidjan, Cocody-Vallon

Courriel:

fpi@fpi-ci.com

Téléphone:

+225 27 22 59 19 43

Nos idées Sociales et Culturelles

Un Pays De Modernité Sociale, Un Peuple De Culture, De Connaissances Et De Compétences Scientifiques, Techniques Et Technologiques, Pour Une Nation De Créativité, D’abondance, D’excellence Et De Paix

De l’Antiquité à l’époque moderne, le destin de l’Homme a toujours été au centre de la politique, c’est-à-dire de l’organisation et de la gestion de la cité. Pour le sophiste grec Protagoras « l’Homme est la mesure de toute chose ». L’Homme, son humanité et son bien-être sont donc l’essence de la société. En même temps, les Hommes, leurs talents, leurs intelligences individuelles et collectives sont une richesse, un capital qui façonne la réalité sociale et détermine ce qui est et ce qui sera. « Il n’est de richesse que d’Homme » nous dit Jean-Bodin.

Le capital humain est donc au centre du projet social. Il est défini comme « l’ensemble des connaissances, compétences et conditions de santé que les individus accumulent tout au long de leur vie et qui leur permet de réaliser pleinement leur potentiel (et leur bien-être personnel) en devenant des membres productifs de la société ». Sans capital humain, une nation ne peut maintenir une prospérité durable, s’adapter aux évolutions géopolitiques, économiques et technologiques du monde, et soutenir la concurrence internationale.

L’Education est le pivot de la formation du capital humain. Mais les politiques de la Santé, de l’aide sociale, de l’Emploi, de la Famille, de la Femme et de la Jeunesse sont déterminantes dans l’acquisition du capital humain.

Les crises qu’a connues la Côte d’Ivoire sont aussi celles des politiques de développement du capital humain : faillite du système éducatif, situation sanitaire désastreuse, chômage, pauvreté, corruption, culture de la violence, etc.

En vue de faire de la Côte d’Ivoire un peuple de culture, de connaissances et de compétences pour une Nation d’excellence et de modernité sociale, le Front Populaire Ivoirien propose une ambitieuse politique de Renaissance du capital humain et de modernisation sociale. Cette ambition est soutenue par neuf (9) programmes majeurs :

I- Réaliser la Revolution Culturelle pour une Nation de la Créativité, la Citoyenneté et de l’Excellence

Selon l’UNESCO, « …la culture peut être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe outre les Arts, les Lettres et les Sciences, les modes de vie, les Lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances ».

L’importance de la Culture dans la construction nationale, le développement économique et le rayonnement d’un pays n’est plus à démontrer.

En dépit de ses potentialités économiques indéniables et des nombreux concours financiers internationaux, la Cote d’Ivoire peine à décoller, comme enchainée aux pesanteurs du passé, en proie à des crises et à des violences incessantes, à cause de la négligence de la dimension culturelle dans la construction nationale. Les actions menées ont jusque-là privilégié la dimension artistique et festive au détriment du rôle civique de la Culture dans le développement de la citoyenneté et de l’unité nationale, des infrastructures culturelles et de l’économie de la Culture.

Le Front Populaire Ivoirien s’engage à placer la Culture au cœur du développement du pays, à réaliser la révolution culturelle pour une Nation de la créativité, de la citoyenneté et de l’excellence.

Le programme de Renaissance culturelle comprend onze (11) projets :

  1. Renforcer le cadre juridique et institutionnel de la politique culturelle ;
  2. Promouvoir les valeurs culturelles de paix, de citoyenneté, d’excellence et de bonne gouvernance ;
  3. Développer une politique ambitieuse de « complexes culturels » pour démocratiser l’accès aux arts et à la Culture ;
  4. Bâtir le Mémorial de la Nation et construire un Musée national moderne ;
  5. Mettre en œuvre une politique ambitieuse pour identifier et valoriser le patrimoine culturel national ;
  6. Promouvoir la création littéraire, l’édition et la diffusion du Livre ;
  7. Soutenir les Artistes musiciens et assurer le rayonnement de la musique ivoirienne ;
  8. Promouvoir le théâtre, le cinéma et l’audiovisuel ;
  9. Promouvoir les métiers de la Mode et de l’Esthétique ;
  10. Développer les métiers de l’Architecture, de la Sculpture et des Arts plastiques ;
  11. Promouvoir les professionnels et les organisations professionnelles des métiers des Arts et de la Culture et développer l’industrie culturelle.

II- Garantir l’Égalité des Chances et Faire de l’Éducation/Formation le Moteur de la Renaissance Nationale

  1. Moderniser et renforcer la gouvernance des systèmes éducatif, d’enseignement technique et de formation professionnelle ;
  2. Démocratiser l’accès à l’éducation et garantir l’égalité des chances ;
  3. Améliorer la qualité de l’enseignement et la performance du système éducatif ;
  4. Mettre en œuvre une politique rigoureuse d’assainissement de l’environnement de l’Ecole ;
  5. Relancer, généraliser et pérenniser la politique des cantines scolaires pour lutter contre l’abandon et redoublement scolaires et améliorer les résultats scolaires ;
  6. Mettre en œuvre une politique novatrice en matière de santé scolaire
  7. Relancer, renforcer pérenniser la politique des Sports en milieu scolaire et universitaire ;
  8. Relancer, généraliser et pérenniser la politique d’alphabétisation
  9. Garantir l’accessibilité à l’Enseignement technique et à la Formation professionnelle ;
  10. Diversifier l’offre et améliorer la qualité de l’Enseignement technique et la Formation professionnelle
  11. Engager une reforme ambitieuse de l’Enseignement supérieure, de la recherche et de l’innovation ;
  12. Doter le pays d’universités de référence et améliorer l’accès à l’université ;
  13. Transformer l’Enseignement supérieure et améliorer l’employabilité des diplômés ;
  14. Réorganiser et renforcer les structures nationales de la Recherche ;
  15. Reformer et redynamiser la politique nationale des œuvres universitaires et scolaires.

III- Garantir la Santé pour Tous et le Bien-être de Tous

La santé et le bien-être désignent « la capacité physique, psychique et sociale d’une personne d’agir dans son milieu et d’accomplir les rôles qu’elle entend assumer, d’une manière acceptable pour elle-même et pour les groupes dont elle fait partie ». Ainsi, la problématique de la santé transcende l’individu. « Une meilleure santé est essentielle au bonheur et au bien-être. Une meilleure santé contribue également de manière importante au progrès économique ». C’est en ces termes que l’OMS établit le lien entre Santé et Développement.

 Du fait de cette double dimension, individuelle et collective, la politique de la santé et du bien-être doit reposer sur un partage des responsabilités entre les individus et la société.

La situation sanitaire désastreuse en Côte d’Ivoire est la sanction de la faillite d’un modèle et des limites des politiques sanitaires qui ont montré leur incapacité à faire face aux défis démographiques, sanitaires et épidémiques auxquels le pays est confronté. L’espérance de vie en Côte d’Ivoire (moins de 60 ans) en est l’illustration.

Cette faible espérance de vie est liée à l’insuffisance des infrastructures sanitaires, à leur vétusté et à leur inégale répartition sur le territoire national, au faible taux de fréquentation des services sanitaires lié, notamment au coût élevé des prestations, à la persistance des maladies transmissibles et non transmissibles, et au mode de vie et de travail, notamment les problèmes d’hygiène individuelle et collective, l’absence d’activité sportive et la sédentarité, l’alcoolisme, le tabagisme, la drogue, etc.

En outre, les actions de promotion et de prévention sanitaires sont quasi inexistantes. La médecine traditionnelle et les autres systèmes de santé sont ignorés.

Pour garantir la Santé pour Tous et le Bien-être à Tous, le Front Populaire Ivoirien propose un nouveau modèle de système de santé, plus humain, plus ouvert, centré sur le patient, basé sur les valeurs de responsabilité, de dignité, de diversité, de citoyenneté et d’équité. Cette démarche sanitaire sera sociale, éducative, participative et multisectorielle. Elle intègre les principes d’universalité, d’accessibilité (géographique, financière, sociale), de solidarité et de valorisation des différentes pratiques sanitaires.

Le programme de Renaissance Sanitaire pour garantir la Santé pour Tous et le Bien-être à Tous est bâti autour de dix (10) projets opérationnels.

  1. Promouvoir un nouveau modèle de gouvernance de la politique sanitaire fondé sur la déconcentration stratégique et la décentralisation administrative pour assurer l’efficacité et l’efficience du système sanitaire ;
  2. Faire de la prévention et de la promotion de la santé et du bien-être, le cœur de la stratégie nationale de santé publique ;
  3. Renforcer l’offre pour démocratiser l’accès au service de santé ;
  4. Garantir la qualité des prestations des services de Santé et la sécurité des patients ;
  5. Améliorer la santé maternelle et infantile ;
  6. Renforcer la lutte contre les grandes pathologies et les maladies non transmissibles ;
  7. Poursuivre et renforcer la lutte contre le VIH/Sida et les maladies sexuellement transmissibles ;
  8. Promouvoir la médecine africaine, encadrer la médecine privée et développer la politique du médicament ;
  9. Développer la Recherche et promouvoir l’industrie de la santé ;
  10. Mettre en place l’assurance maladie obligatoire, universelle et républicaine pour assurer la gratuité généralisée des soins de santé.

IV- Moderniser l’Urbanisme et Assurer l'Accès au Logement, à l’Eau Potable et à l’Électricité dans un Cadre de Vie Décent

  1. Doter les communes et agglomérations urbaines d’un schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme ;
  2. Mettre en œuvre un ambitieux programme de modernisation urbaine en vue de restaurer tous les quartiers précaires ;
  3. Doter toutes les communes d’un schéma directeur d’assainissement, réhabiliter les systèmes existants et construire de nouvelles infrastructures pour combler les déficits et lutter contre les inondations ;
  4. Développer une politique volontariste d’accès au logement ;
  5. Mettre en place des Systèmes régionaux d’adduction d’eau, en vue de satisfaire tous les besoins nationaux en eau potable d’ici 2040 ;
  6. Assurer l’accès universel à l’électricité en cinq (5) ans ;
  7. Lutter contre les pollutions, améliorer la salubrité urbaine et le cadre de vie

V- Du Travail pour Tous, Tous au Travail : Créer des Emplois Notamment pour les Jeunes, l'Améliorer les Revenus

VI- Combattre les Inégalités et les Discriminations, Lutter Contre la Pauvreté et Développer la Protection Sociale pour Tous

VII- Faire du Sport une Institution de Santé Publique, de Cohésion Nationale et de Promotion Internationale de la Cote d’Ivoire

  1. Moderniser et renforcer le cadre institutionnel de la politique de la femme ;
  2. Assurer la promotion économique et sociale des femmes ;
  3. Assurer l’épanouissement social, culturel et sportif des femmes ;
  4. Développer la responsabilité citoyenne et assurer la promotion politique des femmes ;
  5. Lutter contre les discriminations et assurer la protection et la promotion professionnelle, sociale, culturelle et sportive des personnes vivant avec un handicap ;
  6. Mieux prendre en compte le handicap dans nos politiques publiques ;
  7. Promouvoir l’épanouissement et la reconversion socio-économique des retraités.

VIII- Avec les Jeunes, Relever les Défis d’Aujourd’hui et Garantir les Succès de Demain

  1. Stabiliser et consolider le cadre juridique et institutionnel pour assurer la cohérence, l’efficience, l’efficacité et la durabilité de la politique de la jeunesse ;
  2. Promouvoir le développement personnel et l’épanouissement des jeunes, développer la responsabilité citoyenne et la culture de l’engagement, soutenir leur mobilité ;
  3. Assurer la promotion et l’autonomisation des jeunes ;
  4. Améliorer les conditions de vie des jeunes, lutter contre les inégalités et les discriminations ;
  5. Promouvoir le leadership des jeunes, assurer leur pleine participation à la vie politique nationale et internationale.